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COURS 2016-2017


POUR COLORER VOTRE PRATIQUE ,
CETTE ANNEE, JE VOUS PROPROSE LE THEME:

YOGA ET LIBERTE

VISIONNEZ LE REPORTAGE "YOGA,UN SOUFFLE DE LIBERTE"


Comment, le Yoga, avec tous ces outils , peut-il nous rendre plus libre, au niveau:

DU CORPS,
 
 


 












DU SOUFFLE...













ET DE NOTRE MENTAL...





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LE YOGA


Le Yoga, c’est quoi ?

Le Yoga a ses origines en Inde. Les textes fondateurs ont été écrits par PATANJALI, un sage originaire du sud de l’Inde environ 150 ans avant JC. Il part d’un constat suivant : les Hommes souffrent. Pour aider les Hommes, diminuer leurs souffrances il a rédigé 3 traités :

  • Un traité de grammaire afin d’améliorer la communication entre les hommes
  • Un traité de médecine (l’AYURVEDA) afin de s’occuper des troubles physiques des hommes et de préserver la Santé
  • Et un traité de YOGA « les Yoga Sutras » afin d’apaiser les troubles psychologiques et psychiques et de réduire les impuretés au niveau du mental au profit de la spiritualité. Pour autant le Yoga n’est pas une RELIGION !!!

Le mot Sutra en sanscrit (langue traditionnelle indienne), désigne le fil du collier et, par extension, le fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé. Il évoque aussi les perles du collier, et désigne alors les 195 aphorismes qui constituent le collier.
L’immense richesse de ce texte est utilisable au quotidien, dans notre vie physique et psychique, personnelle et relationnelle, et constitue une ouverture privilégiée à la vie spirituelle.
Avec un souci du détail permanent, Patanjali nous donne un moyen simple, concret, merveilleusement efficace, pour devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude.

Dans le mot YOGA, on retrouve la racine « yuj » qui en sanscrit signifie JOINDRE, UNIR.

Le Yoga, c’est unir le corps et le mental à travers le souffle pour atteindre l’Harmonie.

« Le mot YOGA concerne un état. Contrairement à l’image qui se présente généralement à nous lorsque l’on prononce le mot YOGA, il ne s’agit pas d’une technique, il ne s’agit pas de copier une forme. Le YOGA est uniquement, exclusivement une expérience. On ne peut que vivre la chose pour la connaître. Et la caractéristique de cette expérience est qu’elle est toujours personnelle. » TKV DESIKASHAR.

On débute par des postures « ASANAS » : la partie la plus connue du YOGA.
Nous portons notre attention sur le corps, sur le mouvement, sur la respiration. Nous alternons activité, passivité, chaque posture est compensée et on agit progressivement. La posture doit être stable et confortable sans notion de compétition. Puis progressivement, on introduit des exercices respiratoires « PRANAYAMA ». Le mouvement prend fin. Nous sommes assis, (parfois couchés), immobiles. Nous sommes exclusivement en relation avec le flot de l’air. Nous passons du mouvement à l’immobilité, de la périphérie au centre. Au départ, nous prenons conscience de notre souffle puis nous pouvons mettre en place des techniques respiratoires pour mettre notre souffle, outil formidable que chacun possède, au service de notre Bien-être.


Le YOGA, c’est pour qui ?

POUR TOUS.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit s’adapter à la personne. » T. KRISHNAMACHARYA

Le Yoga tel qu’il est transmis à l’Institut Français de Yoga est un Yoga qui tient compte d’un certain nombre de considérations individuelles et qui s’adapte à tous.
Il ne nécessite aucun pré-requis.
En effet, pour que le Yoga porte ses fruits, il doit respecter la personne quels que soient son âge, son sexe, sa santé, sa constitution, sa profession, sa résidence, ses habitudes de vie, ses ressources et faiblesses, ses croyances... C’est le Viniyoga.


Le YOGA, quels bienfaits ?

Dans un premier temps, les bienfaits seront surtout d’ordre physique : flexibilité, mobilité, force, vitalité, habilité à relaxer, meilleur sommeil, réduction et, parfois, élimination des séquelles de vieilles blessures et, en général, meilleure santé grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.

Rapidement,
la pratique consciente du Yoga aura aussi des effets remarquables au niveau du mental dans la vie de tous les jours : concentration et créativité accrues et, surtout, paix intérieure grâce à une meilleure habileté à reconnaître et à laisser aller les pensées qui nous perturbent.

Avec une pratique soutenue, le Yoga peut avoir des effets surprenants au plan émotif. On remarque bientôt un meilleur contrôle des réactions d’attaque ou de fuite face aux défis du quotidien et donc, une importante réduction du stress. Se développe, une meilleure estime de soi et une tendance à la compassion envers nous-mêmes et les autres.


quelques citations...
« quand nous voulons être plus heureux et que nous trouvons une façon d’y parvenir, c’est yoga. »
« il faut commencer là où l’on se trouve, dans l’état dans lequel on se trouve et ce qui doit se produire se produira. »
« par la pratique du yoga, on améliore progressivement la capacite de concentration, la confiance en soi, l’état de santé, les rapports aux autres. en fait, on améliore tout ce que l’on fait. » T.K.V. DESIKACHAR
« le yoga est l’arrêt de l’agitation du mental » YOGASHCHITTAVRITTINIRODHAH


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